La Havana In Motion

by

Histoire de faire taire les mauvaises langues, qui prétendent que nous étions parti à La Havane dans l’unique but de baiser du rhum, boire des cigares et fumer de jeunes pucelles, nous nous permettons de publier sur ce blog un court métrage qui, nous l’espérons, témoignera du travail acharné que nous avons mené deux semaines durant dans des conditions insensées. Lisez plutôt ! Des heures de tournage sous un soleil de plomb, de la pluie, du vent, des pickpockets, des vendeurs de cigares, des chauffards et surtout, danger insoupçonné, la police révolutionnaire !!! Un simple contrôle d’identité, de la part d’un militaire zélé qui nous voyait photographier le monument le plus flashé de la ville, nous a valu une demi journée de séquestration au poste de police. Il parait que je n’avais pas de passeport sur moi. Ça n’aurait pas été un problème si mes documents n’étaient pas restés chez l’amie où nous logions illégalement. Notre hôte risquant une lourde amende, ou même l’expulsion si l’état cubain découvrait l’irrégularité de notre situation, je n’étais pas vraiment serein au moment de l’interrogatoire.

Vous logez où ?

A l’hôtel

Quel hôtel ?

A l’hôtel « Inglaterra »

Le type téléphone à l’hôtel. Je savais pertinemment qu’il ne trouverait pas trace de nous. En mettant ça sur le compte de mon espagnole approximatif, j’ai réussi à lui faire croire que je n’avais pas bien compris la question, que je croyais qu’il voulait connaître la nationalité de Philippe. Après quelques longues minutes d’un dialogue de sourd, rétrospectivement assez cocasse, l’agent me somme d’aller chercher mon passeport et l’amie qui nous hébergeait. Après d’interminables palabres et autres formalités, nous avons finalement réussi à régulariser notre situation.

Tout ça pour dire que La Havane ça n’est pas seulement des américaines hors d’âge, de la propagande révolutionnaire chamarrée plein les murs et des cigares dignes de l’outil de travail de John Holmes.

Laisser un commentaire

