GCC « est sur Soleure »

by

Il existe une expression régionale suisse romande qui a la même signification que « être à côté de la plaque » : « Être sur Soleure ». On dit :
« T’es sur Soleure, ou bien ?! » pour parler de quelqu’un qui a la tête ailleurs. « Être sur Soleure » nous vient du XVIe siècle. À cette époque-là, l’archevêché de Soleure possédait des vignes au bord du lac de Neuchâtel. Si on connaît bien la géographie suisse et celle de ses fleuves et de ses rivières, on sait qu’il est possible de se rendre de Neuchâtel à Soleure par voie fluviale.
.
Au XVIe siècle, des bateliers étaient chargés de transporter jusqu’à la ville de Soleure les tonneaux de vin destinés à l’archevêché. Le voyage les amenait à traverser le lac de Neuchâtel, puis à rejoindre par la Thielle le lac de Bienne pour finalement descendre l’Aar. C’était un voyage assez long. Alors, pour passer le temps, les bateliers avaient tendance à abuser du contenu des tonneaux. Et quand ils arrivaient à Soleure, ils étaient complètement soûls ! D’où l’expression « être sur Soleure » pour dire qu’on a trop bu, et qu’on est donc « à côté de la plaque ».»

Si vous avez eu la flemme de lire l'article, ou pas compris, voici une photo qui illustre l'expression citée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :