Performance

by

Samedi soir, je suis allé aux Halles de Schaerbeek, près de la gare du Nord de Bruxelles.

En rentrant dans la salle, avec mes grands pieds, j’ai les ai directement et peu délicatement posés sur des limaces qui trainaient par terre.

A ma gauche y avait un type à poil. Ca faisait 2h30 qu’il était comme ça:

Il était entouré d’une installation avec de la salade et il restait encore qq limaces sur lui. (Elles étaient pas toutes sous mes semelles)

J’ai pris un peu de distance, raclé le dessous de mes espadrilles, et observé ce qui se passait dans la salle.

Y avait des trucs genre:

Un mec avec un bas sur la gueule qui mettait des etiquettes sur des chaussures (pendant 3 heures)

Ou

Un autre sur un perchoir qui comptait les nombres à l’envers, genre de 20’000 à 0 (aussi pendant 3 heures).

Ou encore

Mon pote Pat qui se fait pipi dessus et qui s’occupe après pendant 3 heures (là il vient de terminer la performance)

L’art, apparemment ça soulève des questions fondamentales.

En tout cas, moi, ça m’a fait poser pas mal de questions fondamentales:

– Est-ce que pour mon pote Patrick c’était plus facile « de trainer dans sa pisse pendant 3 heures avec la gueule de bois » ou de « se retenir pendant 2 heures après avoir ingurgité 3 litres d’eau »?

– Est-ce que si je foutais un coup de pied dans la structure du type sur son perchoir, allait-il avoir suffisamment d’équilibre pour tenir ou allait-il se péter la gueule?

– Est-ce que les limaces allaient réussir l’incroyable performance d’atteindre la bite du mec?

D’un signe de la main j’ai dit au revoir à Patrick et on est passé avec David sur la dorénavant célèbre place Poleart.

« On est place Polaert ici mon grand, on est pas sur la croisette hein »

on a ensuite rejoint d’autres artistes à « la maison du peuple » pour les 19h tapantes. Les mojitos y sont bien servis, et de 19h à 20h c’est happy hour. 6 Euros les 2 Mojitos. Du coup on en a pris 4 chacun.

Chez les artistes et les intermittents du spectacles (les clowns), ça picole.

A 22 heures on est allé à une fête près de la gare du midi.

Le spot était style. Y avait des artistes.

Certains ont fait une performance déguisé en pirates qui mimaient rien du tout. J’ai rien pigé. D’après une acrobate rencontrée sur place, « de tout façon y avait rien à comprendre. »

Une meuf qui fait de la flûte de pan, des tartes aubergines dégueulasse mais des bières à 1 euro

Ceux qui font du cirque détestent les trucs contemporains. Et les artistes contemporains détestent les clowns et autres acrobates parce qu’ils sont plus drôles, plus agiles, et plus souples. En fait, les artistes c’est des anciens intermittents du spectacle mais refoulés, parce trop flemmards ou pas assez talentueux et pas assez souple.

(Je dois être un artiste en fait)

Mais je crois que je préfère le cirque, primo j’aime bien les périlleux et les trucs de ouf où ils sont accrochés par un ongle de doigt de pied à 10 mètres du sol et secundo j’espère toujours un peu secrètement qu’ils se prennent des méga-pétées (la possibilité du slam ça met du suspense et si ça arrive c’est spectaculaire).

Après je mettrai le cirque à égalité avec le mec à poil sur ses salades (ça c’était quand même assez spectaculaire)

Ensuite on est retourné à la maison du peuple et à 3 heures je me suis fait griller par le videur qui a remarqué que je faisais un collection de verres vides « prêts à l’emporter ». (Il nous en manque à l’appart). Il a d’abord voulu me les faire payer. Je lui ai dit que j’étais suisse et que j’avais l’immunité diplomatique mais il m’a quand même plus laissé rentrer.

Alors j’ai vite fait du karaoké avec mes nouveau potes du Parvis de St-Gilles

Karaoké itinérant

Après je suis rentré « comme un cow-bow solitaire, sauf que j’étais seul, et que j’en avais rien à f***** »

* phrase issue de la vidéo suivante que vous avez peut-être déjà vu et qui n’a rien à voir avec l’art, la performance, Bruxelles ou des limaces qui rongent un mec à poil:

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :